Les différents aspects


  • Les Frappes
  • Les Projections
  • Les Clés
  • Les étranglements
Les Frappes

Dans sa partie combat, le Sambo permet de frapper avec toutes les parties du corps.

Avec les membres supérieurs

Coups de poings

Coups de coudes

Avec les membres inférieurs

Coups de pieds

Coups de genoux

Avec le reste du corps

Coups de tête

Coups d'épaules

Les Projections

De par son riche passé, le Sambo comporte un nombre impressionnant de techniques de projections, utilisant beaucoup de principes biomécaniques différents.

Comme les saisies sont totalement libres (à la différence du judo par exemple ou la saisie de la veste est obligatoire pour que la projections soit considérée comme valide), cela permet une extrême liberté de mouvement !

Bascules

Le principe de la bascule est simplement de mettre le corps dans une position où il lui est impossible de conserver son équilibre. Contrairement aux autres projections, il n'y a aucun barrage ou fauchage de la jambe d'appui. Le déséquilibre est suffisamment brusque pour que la personne n'ait pas le temps de reprendre son équilibre en se déplaçant.

On obtient généralement ce type de déséquilibre soit en poussant, en tirant ou en accompagnant son adversaire au sol sous forme d'un sacrifice.

Ramassages de jambes

Ici, à l'inverse de la bascule, on ne met pas l'adversaire dans une position ou il risque de perdre l'équilibre, mais on lui enlève son équilibre et lui supprimant brusquement son contact avec le sol.

Il peut s'agir de balayages qui reposent sur le principe de la "savonnette", à savoir pousser le pied d'appui de l'adversaire au moment même où il vient le poser ou le retirer du sol. La notion de timing est primordiale.

Ou de fauchages où vous devez placer votre adversaire sur un appui particulier (par exemple sur une jambe précise, en bougeant le haut de son corps) puis supprimer cet appuis pour le faire chuter.

Barrages

On ne va pas cette fois enlever le point d'appui au sol, mais on va au contraire le bloquer (pour empécher la jambe de l'adversaire de se déplacer et ainsi retrouver son équilibre) et bouger le haut de son corps (en poussée ou en torsion) afin de créer un déséquilibre entrainant la chute.

On peut bloquer le bas du corps de l'adversaire au moment où il se déplace pour qu'il se "prenne les pieds dans le tapis".

On peut aussi coincer les jambes et on imprime un mouvement de bascule sur le buste pour créer le déséquilibre.

On peut aussi, tout comme pour la bascule, entraîner la personne en chute et en l'empêchant de se rattraper en bloquant ses jambes ou son corps.

Décollages

Plutôt que d'essayer de faire perdre son équilibre à notre adversaire, nous pouvons aussi carrément le décoller du sol pour le jeter.

Soit en l'arrachant du sol sans ménagement et une fois en l'air on le retourne pour le jeter au sol.

Soit en le chargant en déséquilibre sur son dos (en fléchissant les jambes pour passer sous son centre de gravité) et en envoyant une impulsion avec ses hanches pour projeter.

Soit en venant s'enrouler tout contre lui et en utilisant un balancier pour faire corps avec lui.

Contraintes articulaires

Pour finir nous pouvons aussi utiliser des contraintes sur des articulations (clés) pour forcer l'adversaire à aller au sol.

Nous pouvons agir dessus par des extensions, flexions ou torsions.

Compilation

Les Clés

Le Sambo autorise tous les contraintes et contrôles articulaires sur l'ensemble des membres du corps, ce qui en fait un des arts martiaux les plus riches dans ce domaine !

Les articulations visées

Les membres supérieurs

  • Epaule
  • Coude
  • Poignet
  • Doigts

Les membres inférieurs

  • Hanche
  • Genou
  • Cheville

La nuque

Le dos

Les différentes utilisations

  • Extension : en dépliant l'articulation au délà de sa limite normale. L'articulation arrive en butée, proche de la dislocation, créant une forte douleur.
  • Flexion : en repliant exagérément une articulation dans son sens normal afin de créer une extension des tendons, voire un écrasement musculaire en ajoutant un obstable pour donner un effet "casse noisette".
  • Torsion : en tordant l'articulation, soit vers l'intérieur, soir vers l'extérieur, pour créer une contrainte pouvant aller jusqu'à la dislocation de l'articulation.
Les Étranglements

Autre façon de soumettre son adversaire, les étranglements peuvent être :

  • Respiratoires : en faisant pression au niveau de la trachée (souvent vers le cartillage tyroïdien). C'est un type d'étranglement douloureux donnant rapidement une sensation de suffocation.
  • Sanguins : en faisant pression au niveau des artères carotides. C'est un type d'étranglement beaucoup moins douloureux que l'étranglement respiratoire mais pouvant rapidement entrainer une perte de conscience.

Le Sambo en bref


5000 clés et projections

Le Sambo puise dans sa riche histoire un très grand panel de techniques de luttes et contraintes articulaires ! On y retrouve des techniques présentes en judo, aikido, jujutsu, luttes grégo romaines, libre, mongoles... la liste est trop longue pour tous les citer, que cela soit debout ou au sol. Le principe à retenir c'est que si ca peut se faire, ca existe en Sambo !

Des techniques sportives ou destructrices

En fonction de l'optique de travail, le Sambo peut être pratiqué de manière très ludique, y compris par les enfants. Tout comme le judo, il intègre des jeux d'opposition très utile au plus jeunes afin d'apprendre à se mouvoir et tomber sans risque. Mais il peut aussi se montrer d'une redoutable efficacité en self-défense par des techniques pragmatiques et très fonctionnelles !

Une avancée progressive

Quel que soit le niveau et l'âge de la personne, la pédagie et les compétitions de Sambo permettent de montrer progressivement en niveau. Au début de simple de jeux d'opposition, ils peuvent finir par entraîner le pratiquant vers les arènes internationnales de MMA s'il le souhaite.

Une adaptabilité universelle

Les techniques très libres et universelles du Sambo, que cela soit dans les frappes, les projections etc, permettent à ses pratiquants de se sentir à leur aise dans à peu près tous les environnements, que cela soit face à des lutteurs, face à des boxeurs, bref, quel que soit le type d'adversaire à qui ils font face.