Introduction
L'histoire du Sambo est un puzzle très difficile à reconstituer. En effet, du fait de son age vénérable et du grand nombre de sources anciennes on se rend compte en essayant de recroiser les informations que certains dates entrent parfois en contradictions.
Nous allons donc tenter de vous dresser un portrait le plus exact possible et nous vous invitons à vous tourner vers les nombreuses thèses écrites sur le sujet, donc l'excellent mémoire d'Anthony Desbois, si vous voulez en savoir plus.
1930s

En 1935, la synthèse était faite des meilleures techniques des Luttes populaires, le Sambo était né.
1940s

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale 39-45, des détachements spéciaux de sportifs ont été créés en U.R.S.S.
Les pratiquants de Sambo se sont montrés d’excellents éclaireurs et soldats courageux. Beaucoup d'entre eux ont été récompensés par des Ordres et Médailles de Guerre, Dimitri Golev a été élevé au rang de Héros de l’Union soviétique.
Des faits d’armes exceptionnels sont cités, comme celui du Sergent Victor Danilin, éclaireur, rentrant d’une mission de routine, tombant sur trois ennemis. Spontanément d’un balayage, il renverse le plus grand des ennemis, il cloue aussitôt le second au sol par un fauchage. Le troisième, qui s’était jeté sur lui, dans le dos, pour l’étrangler et projeté au sol par-dessus. Pour cet exploit, il se vit attribuer l’Ordre de la Gloire.
1950s

Après la guerre, Victor Danilin a obtenu trois fois le titre de champion d’U.R.S.S. de Sambo et soutenu une thèse universitaire brillamment.
L’entraîneur émérite de l’U.R.S.S., émérite maître de sport, l’un des fondateurs de la Lutte Sambo, l’auteur des manuels, l’éducateur de toute une pléiade de lutteurs et de spécialistes remarquables, le lauréat des Sciences Pédagogiques, E.M. Tchoumakov a été également un soldat courageux.
En effet, au cours d’une bataille, l’Adjudant-Chef E. Tchoumakov a reçu l’ordre de vérifier si des ennemis étaient encore dans le village. En ouvrant la porte d’une maison, un ennemi lui tombe dessus. Avec une prise habile, Tchoumakov le projette dans le coin, si fort que l’autre ne s’est plus relevé. Avec une grenade, l’éclaireur a détruit le reste des ennemis.
Après la guerre, malgré une blessure au bras, Tchoumakov est revenu à son sport préféré et est devenu champion du pays plusieurs fois.
Le destin de tous les soldats n’était pas de rentrer à la maison. Parmi ceux tombés au combat était A. Kavanski, l’un des premiers lutteurs de Sambo de Bielorussie, fondateur de la section Sambo de Gomel. Dans l’après-guerre, la Lutte Sambo s’est vite développée en U.R.S.S.
1960s

A partir de 1962, les lutteurs de Sambo soviétiques participent avec succès dans les championnats européens et mondiaux de la Lutte Sambo, les premiers à le reconnaître turent les Japonais, les fondateurs du Judo.
Au Japon, une association de Sambo est créée, qui organise les championnats nationaux et participe dans les rencontres internationales. D’autres pays montrent un grand intérêt pour le Sambo, comme la Bulgarie, la Yougoslavie, la Mongolie, la Hollande, la Grande-Bretagne, l’Iran, l’Espagne, la France, etc.

En juin 1966 à Toledo (USA), le Congrès régulier de la F.I.L.A. reconnaît le Sambo comme le 3ème style international. A partir de là, la porte est officiellement ouverte aux lutteurs de Sambo vers l'arène sportive internationale.

En 1967 à Riga a lieu le premier tournoi international officiel, auquel ont participé, outre les Soviétiques : les Bulgares, les Yougoslaves, les Mongols et les Japonais.
1970s

Le premier championnat d’Europe a eu lieu en novembre 1972 à Riga. L’U.R.S.S. remporte 8 médailles d’or et 2 médailles d’argent. Les premiers champions d’Europe furent :
Vladimir Kioulenen – Alexandre Khotch – Constantin Gerassimov – Vladimir Nevzorov – Alexandre Fiodorov – Tcheslavas Ezerskas – Vitalli Douznetzov – Sergeï Novikov de l’Union soviétique et,
Nissinaki N. et Saïto N. du Japon.

Les démonstrations des lutteurs soviétiques furent très appréciées aux premiers championnats du Monde à Téhéran en 1973, ou 63 participants de 12 pays ont combattu. Les équipes de l’U.R.S.S., de Bulgarie, de Mongolie, d’Espagne, d’Iran et du Japon ont participé au complet.
Les champions furent : Georgadze (U.R.S.S.) – Tchor (U.R.S.S.) – Ganarak ( Mongolie) – Roudman (U.R.S.S.) – Fiodorov (U.R.S.S.) – Ezerskas (U.R.S.S.) – Tadiachvili (U.R.S.S.) – Danilov (U.R.S.S.) – Klivodenko (U.R.S.S.).

En 1974, aux championnats d’Europe à Madrid, les lutteurs soviétiques ont gagné dans 9 catégories de poids, laissant un titre à la Bulgarie avec Pavlikenov et à l’Espagne avec Bavbussano.
Aux championnats du Monde d’Oulan Bator, 8 titres pour les Soviétiques, mais 2 pour les Mongols avec Batsuk et Baianmouk.
Aux championnats du Monde de Minsk en 1975, 8 titres pour les Soviétiques encore, 1 pour la Grande-Bretagne avec Morris, et 1 pour la Mongolie avec Pountsag.
Aux championnats d’Europe de Leningrad en 1976, seul un Bulgare, Doctorov, arrachera une médaille d’or aux Soviétiques.

En 1977, dans la ville japonaise d’Ovedo, a eu lieu la première coupe du monde de Sambo, réservée aux équipes championnes des continents. Se mesurèrent les équipes de Canada, de l’U.R.s.S., et du Japon. Le règlement prévoit l’équipe de l’organisateur. L’équipe d’U.R.S.S. prend 8 premières places individuelles et est classée première.
Plus de 100 sportifs de 11 pays, dont la France, se sont affrontés en 1979 à Madrid, au quatrième championnat du Monde «seniors » et premier championnat des «espoirs ». ç Médailles d’or Espoirs vont aux Soviétiques, 3 aux Bulgares, 2 aux Mongols et 1 à l’Espagne.
La France prend une médaille de bronze avec Gauthier G. du comité de Bourgogne, et Lamboley S. de l’Ile-de-France.
Chez les Seniors, 7 médailles d’or pour les Soviétiques, 2 champions pour la Mongolie et 1 pour l’Espagne : Cecchini.
Les gagnants de Madrid dont reçu les ceintures d’or, d’argent et de bronze, symboles de leur maitrise de la Lutte Sambo. Les vainqueurs Juniors ont reçu la ceinture de bronze.