Les différentes formes
- Le Sambo Sportif
- Le Sambo Combat
- La Self-Défense
©AzPress.az
Le Sambo Sportif
La partie "sportive" est une forme de compétition qui autorise tout à l'exception des frappes. C'est donc une forme de lutte libre, où les saisies peuvent se faire en attrapant ou non l'adversaire par la veste. Les points se cumulent en fonction de la difficulté technique de la projection et on peut continuer la lutte au sol pour obtenir la victoire sur une soumission, c'est à dire quand l'adversaire abandonne sur une clé (ou un étranglement, qui n'est autorisé que dans certaines compétitions).
Les points de projections sont donnés de la manière suivante :
- En accompagant l'adversaire au sol :
- L'adversaire tombe sur les fesses : 1 point
- L'adversaire tombe sur le flanc : 2 points
- L'adversaire tombe sur le dos : 4 points
- En restant debout :
- L'adversaire tombe sur les fesses : 2 points
- L'adversaire tombe sur le flanc : 4 points
- L'adversaire tombe sur le dos : victoire totale
Quand l'adversaire abandonne sur clé, cela signifie aussi la fin du combat, quel que soit le nombre de points qui étaient comptabilisés.
Best of
©zhixiaoun.com
Le Sambo Combat
Le Sambo Combat est la version "complête", c'est à dire qu'il autorise toute forme de lutte (comme en Sambo Sportif) mais aussi toutes les frappes, y compris les coups de coude, de tête, etc.
C'est une forme particulièrement efficace de combat total par sa grande liberté et la puissance de ses attaques. Il est ainsi possible de gagner sur KO, soumission, ou aux points à la limite du temps imparti.
Best of
La Self-Défense
Pour les personnes que la compétition sportive avec des règles n'interessent pas, ou qui veulent aller plus loin, le Sambo intègre toute une partie orientée autour de la défense personnelle.
Les techniques du Sambo etant particulièrement pragmatiques et rapides à mettre en oeuvre du fait de leur passif en partie militaire, il était logique qu'elles puissent être mise en pratique dans un cadre de self-defense. Utilisées par de nombreuses polices et forces spéciales à travers le monde, elles permettent au pratiquant, même de constitution plus faible que son agresseur (femme, enfant, etc) de s'en débarasser avec une efficacité redoutable !